Contre-vérités…


le programme de nos concurrents UMP contient quelques contre-vérités que nous ne pouvons pas laisser sans réponses sous peine de les valider. Une campagne c’est aussi une confrontation d’idées et d’arguments :

1) Ils disent : « En votant pour les candidats de la majorité départementale, vous refuserez la dissolution de la Savoie dans une grande région Rhône-Alpes Auvergne à la gestion lointaine et coûteuse (…) » ou encore « La dissolution de la Savoie qui n’aurait plus de représentation territoriale dans le grand ensemble Rhône-Alpes Auvergne allant de Moulins à Aurillac en passant par Montélimar. » Il faut savoir que les 2 Savoie auront plus d’élus demain dans la région Rhône-Alpes Auvergne qu’elles n’en ont aujourd’hui, proportionnellement. De plus on crée de grandes régions pour plus d’efficacité administrative et pour faire des économies, certainement pas pour récréer une structure administrative floue, aux compétences indéfinies ou répétitives qui sera évidemment plus coûteuse… Contradiction.

2) Ils disent : « En votant pour les candidats de la majorité départementale, vous refuserez les prélèvements de l’Etat sur les ressources de la Savoie« . Voilà qui fleure bon le repli sur soi et la vision un peu étroite qui consisterait à penser et dire que la Savoie se suffirait à elle-même, n’aurait plus besoin des autres et surtout ne voudrait plus partager ses ressources avec ceux qui la font vivre en partie… les touristes venant de toute la France, par exemple.

3) Ils disent : « La disparition ou le départ des centres de décisions administratifs et économiques, des centres de recherche ou de formation en direction des métropoles de Lyon et de Grenoble, ainsi que des emplois qui en dépendent. » Comment affirmer cela alors que l’UMP veut fusionner les 2 Savoie sans que l’on sache ce qu’il adviendra des préfectures et des directions départementales, par exemple. Belle contradiction que de parler de proximité et de risquer en même temps d’éloigner les centres de décisions des Savoyards au profit des Haut-savoyards. Chambéry serait-elle vouée au rang de sous-préfecture avec la perte des services administratifs de l’Etat ? Sommes-nous prêts à nous dessaisir de notre statut de capitale départementale, pour nous prémunir de Lyon ou Clermont-Ferrand ? 

4) Ils disent : « Reprise et réhabilitation du centre historique de Chambéry dont les crédits départementaux ont été à plusieurs reprises supprimés à la demande de l’ancienne municipalité ». Il faut savoir que les crédits en question n’ont jamais été supprimés mais ont, bien au contraire, été utilisés pour financer d’autres opérations que celles qui étaient fléchées au départ à savoir, les Halles, la réfection de la toiture de l’école Caffe et la requalification de la place du Château, notamment. Belle contradiction que de revendiquer le financement d’opérations réalisées par l’ancienne municipalité tout en disant qu’elle a supprimé les crédits… 

5) Ils disent que leur priorité est le « Classement de Bellevue en quartier prioritaire de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU)« . Ils n’auront pas de mal à tenir cette promesse car Bellevue est classée dans l’ANRU 2 depuis décembre 2014 grâce à l’action de notre députée, Bernadette Laclais, et du nouveau maire de Chambéry, Michel Dantin qui l’a d’ailleurs remerciée publiquement lors de ses réunions de quartier. Environ 20 millions d’euros sont prévus pour cet ANRU 2 répartis sur 3 quartiers Chambériens : Bellevue, le Biollay, les Hauts de Chambéry.

Voilà quelques exemples de contre-vérités. Beaucoup d’autres aspects du document de 6 pages de nos concurrents pourraient être discutés dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation, du sport pour tous et de la culture.

A voir et à faire savoir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s