Rien n’est joué, tout est possible !


Dauphiné Libéré mardi 24 mars 2015, page 8 :  PDF-Page_8-edition-de-chambery_20150324_000001_01 La lecture attentive de l’article du jour concernant notre canton est très intéressante. Extraits et commentaires :

1) « L’air de l’incertitude n’est toujours pas très crédible sur ce secteur : à moins d’une surprise majeure dimanche prochain, Brigitte Bochaton et Michel Bouvard représenteront le canton de Chambéry 2 au conseil départemental de Savoie. »
Circulez, il n’y a rien à voir, l’affaire est pliée ! Ce qui n’était pourtant pas très crédible il y a encore 1 mois, c’était un ballotage. Tout le monde s’accordait à dire que le Sénateur-Conseiller général sortant serait élu dans un fauteuil, dès le 1er tour. Nous sommes là et nous comptons bien confirmer la surprise que nous avons déjà créée en étant qualifiés pour le second tour.

2) « Avec une réserve, toutefois. Certes, Jean-Benoît Cerino et Christine Sobkowiak (PS), qualifiés pour un nouveau tour de manège électoral avec 22,72 % des voix, peuvent espérer des reports des votes écologistes (14,09 %) et Front de gauche (6,75 %). Ce qui donnerait un total, à la fois théorique maximal, de 43,56 %. »
Ce n’est pas faire injure au journaliste que de lui suggérer d’inverser l’arithmétique. Plutôt que de faire la somme des suffrages à gauche, ne faut-il pas se demander où sont les réserves du binôme UMP ?
Où va-t-il, lui, trouver les 11 points nécessaires à la victoire ?
En réalité, ce second tour rebat toutes les cartes car le FN sera très majoritairement dans le Ni Ni.
Il faut donc que de nouveaux électeurs se déplacent dimanche prochain et ils le feront sur une dynamique, positivement, pas par devoir envers tel ou telle.
Or, la dynamique, nous la percevons dans nos contacts quotidiens, dans les mots de soutien, nombreux, dans le désir – déjà ! – de rééquilibrer les forces à Chambéry. Cette dynamique nous porte et nous l’accompagnons avec détermination et enthousiasme. 

3) « le binôme UMP est même flashé en excès de popularité (…) à la salle de Mérande 1 (le Piochet, approximativement, 53,54%) ».
Oups, le Piochet est sur le canton Chambéry 1 Sonnaz et le bureau de Mérande 1 (bureau 203) correspond au secteur des Monts. De fait, l’analyse de la performance n’est pas la même…

4) « Le chiffre ».  Pas beaucoup d’intérêt en soi de dire qu’il n’y a qu’un seul bureau de vote où nous arrivons en tête. Sauf que c’est déjà une surprise !  Un invité inattendu… et un motif d’encouragements pour nous.

***

Le binôme UMP a beau critiquer le découpage, il sait pertinemment qu’il lui est très favorable sur ce canton et que le score qu’il réalise est donc en deçà des prévisions surtout dans un contexte de vague bleue sans précédent annoncée.

Candidat pour la 6ème fois et élu départemental depuis 1982, le Sénateur leader du binôme UMP n’atteint pas les 40% malgré une tendance nationale qui lui est très largement favorable.

C’est le signe qu’une dynamique et une volonté de renouvellement sont de notre côté, indéniablement.
Nous en mesurons la responsabilité et en remercions les 1 292 électrices et électeurs dont les suffrages nous ont désignés pour porter l’alternance.

L’heure est donc à la mobilisation. Nous poursuivons notre campagne de terrain, au contact des habitants dans le canton que nous habitons et où vous nous croisez régulièrement.

Elu(e)s demain, nous garderons cette proximité en vous accueillant régulièrement lors des permanences que nous mettrons en place.
Rapprocher le citoyen de la politique, c’est montrer son efficacité pour garantir l’intérêt général, protéger les plus faibles et et encourager ceux qui innovent ou créent. Ensemble, dès dimanche prochain, construisons une nouvelle dynamique en Savoie !

Christine Sobkowiak et Jean-Benoît Cerino

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s