Michel Dantin, militant pro-Wauquiez…


00010001-2

Le Maire de Chambéry nous avait habitués à une pratique bien particulière de la politique en 2014, et depuis, avec « ses » accusations de falsification tous azimuts et ses contre-vérités assénées dans les derniers moments de campagne.

Alors que Michel Barnier « supporte »  Wauquiez, voilà Michel Dantin qui repart au combat et appelle à voter pour le Député-Maire du Puy en Velay dans une lettre en cours de diffusion.

C’est bien normal me direz-vous.
Chacun défend ses idées, sa vision, son projet pour l’avenir et le fait avec enthousiasme (ce n’est pas moi qui lui reprocherai d’en avoir enfin un peu…).

Sauf qu’une fois encore il tord la réalité et participe à cette ambiance délétère qui manie la caricature et la démagogie bien plus que la rigueur intellectuelle et l’honnêteté.

Je cite sa lettre et commente :

1) il dit : « Cette élection importante pour le quotidien des habitants de Rhône-Alpes s’inscrit dans un contexte tout particulier d’élargissement de son périmètre à l’Auvergne et de méconnaissance de ses compétences. »
Même rengaine que pour les Départementales alors que les choses sont très claires et les compétences de la Région très bien définies comme on peut le voir en cliquant sur le lien suivant : Quelles sont les compétences exercées par les régions ?

2) il dit : « Après 10 ans de gestion, le bilan parle de lui-même : gaspillages, (…) augmentation de la dette, et absence de réalisation structurante. Nous ne sommes d’ailleurs pas capables de citer un seul projet régional qui ait impacté notre quotidien. »
Quelle mauvaise foi !
Il faut qu’il révise ses fiches, le Maire de Chambéry qui oublie que la Région a « gaspillé » 100 millions d’euros dans les lycées Chambériens refaits à neuf !
Il oublie que les lycéens de Rhône-Alpes ne paient plus leurs livres scolaires pris en charge par la carte M’RA qui permet aussi un très important accès à de nombreuses activités de loisirs, culturelles et sportives.
Il oublie le  cadencage des TER qui fait gagner beaucoup de temps et de sérénité à des milliers de personnes chaque jour. Il oublie le Pôle d’Échange Multimodal de Chambéry qui sera en partie financé par la Région. Sans oublier le projet de liaison Lyon-Turin également financé par la Région.
Et je ne parle pas de l’Université, du tourisme, de la Rénovation urbaine, de la culture… C’est vrai que son candidat veut réduire de 50% les subventions régionales aux associations (une manie…).
Pour approfondir, retrouvez les bilans de l’équipe Queyranne à la Région ici : Bilans

3) il dit que Laurent Wauquiez « défend des positions claires autour du travail ; dans la défense des classes moyennes ; mérite, effort et respect ; sécurité ; refus du communautarisme et défense des valeurs de la République. »
Comment peut-il écrire cela alors que son candidat n’a pas pas été capable de respecter le deuil national après les attentats du 13 novembre, tellement pressé de courir les plateaux de télévision pour demander des mesures fantaisistes ou terriblement inquiétantes (camps d’internement pour fiches « s »…). Défendre la République c’est défendre ses valeurs, ce n’est pas chercher à en profiter. La République ce n’est pas un ensemble de principes à géométrie variable, de la droite sociale à la droite extrême, que l’on utilise en fonction de l’opinion du moment.
Mais sur ce point, laissons la parole Jacques Barrot, centriste historique, bluffé et trompé par Wauquiez.  A propos d’un pamphlet écrit par ce dernier sur l’Europe en 2014,  il déclarait, peu avant sa mort : « L’Union européenne mérite mieux que ce livre inspiré par je ne sais quel populisme en cours aujourd’hui. On y trouve tous les ingrédients qui nous renvoient au siècle dernier avec un protectionnisme qui a montré ses limites en attisant la peur de l’autre ». Le constat est d’actualité, tristement.

4) il dit de Laurent Wauquiez que « son programme reprend des propositions concrètes et utiles pour notre territoire : (…) préférence régionale dans l’attribution des marchés public (…) » .
Cette proposition est tout simplement illégale. Elle rejoint la préférence départementale de monsieur Gaymard, elle aussi illégale,  et pourquoi pas un jour la préférence communale…C’est un glissement ridicule, fébrile et inutile vers les thèses du Front national.

5) Il dit enfin et c’est le pompon : « Je sais que je pourrai compter sur les élus de la liste savoyarde pour défendre les dossiers de Chambéry ».
Belle conception du clientélisme politique et de l’intérêt général ! Il nous avait déjà fait le coup au moment des élections Départementales…La démocratie ne peut se satisfaire de ce sectarisme et le travail de terrain est à l’opposé de cette conception clanique de la politique.

Très franchement, nous aurions pu espérer plus de l’entrée dans le débat public du Maire de Chambéry à quelques jours du scrutin.

Tout cela ne vole pas très haut…

Lisons le Projet de Jean-Jack Queyranne, consultons le programme détaillé et allons voter dimanche en notre âme et conscience.

 

 

 

2 réflexions sur “Michel Dantin, militant pro-Wauquiez…

  1. Enfin une vision objective de la situation politique en Rhône Alpes.
    Des « Républicains » pas si républicains que ça, des maires qui se servent de leur titre pour inciter au vote… on est mal barrés !
    Surtout depuis les récentes déclarations de monsieur Wauquiez sur les professions artistiques…Qui voudrait voter pour un candidat -soutenu par Monsieur Dantin- qui semble mépriser la culture, ciment de notre société ?

    J'aime

  2. Cher Jean-Benoît, merci pour ces informations tristement édifiante sur le premier édile de Chambéry et néanmoins député européen. Je pense à l’inverse qu’il ne fait pas preuve de mauvaise foi… il n’est tout simplement et honteusement pas au courant de ce à quoi sert une région et surtout, il n’a, je pense, aucun intérêt pour cette dimension de la chose publique. Peut-être même n’est-il pas au courant des compétences gérées par une région. Donc, oui, je le crois quand il dit qu’il ne peut citer « aucun projet de la région ». Ce n’est ni de l’humour, ni du venin, cela reflète un réel gouffre d’ignorance et de désintérêt à ce sujet !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s