Ouvrir 2016 avec un peu d’histoire !


« Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. »
Ces mots de Victor HUGO, extraits des Misérables et cités par l’historien Patrick BOUCHERON dans sa leçon inaugurale au Collège de France le 17 décembre dernier, résonnent fort entre l’année qui s’achève et celle qui commence.

Point de déclin, point de fin de l’histoire ; il n’est pas trop tard « car ce que peut l’histoire, c’est aussi faire droit aux futurs non advenus, à ses potentialités inabouties «  poursuit-il en affirmant qu’il faut nous donner les moyens de « réorienter les sciences sociales vers la cité«  puis de réconcilier « l’érudition et l’imagination « .

Un peu plus loin, il glisse : « nous avons besoin d’histoire, car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d’une conscience – non pas seulement le siège d’une pensée, mais d’une raison pratique donnant toute latitude d’agir. Sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent (…). « 

Et l’historien d’en terminer par ces mots inspirants : « Tenter, braver, persister » : nous en sommes là. Il y a certainement quelque chose à tenter. Comment se résoudre à un devenir sans surprise, à une histoire où plus rien ne peut survenir à l’horizon, sinon la menace de la continuation ?
Ce qui surviendra, nul ne le sait. Mais chacun comprend qu’il faudra, pour le percevoir et l’accueillir, être calme, divers et exagérément libre. « 

Très belle année 2016 à toutes et tous !

00120013

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s