Conseil municipal du 10 février : l’opposition quitte la séance après l’unique rapport appelant un vote


3 rapports ce soir au Conseil municipal dont le premier seulement appelle un vote : une autorisation de démolition de bâtiments situés quai Ravet, le Débat d’orientation budgétaire (DOB) et le rapport sur la dette.

En introduction le Maire a fait une communication liée à des demandes que nous avons faites depuis plusieurs semaines :

  • le cabinet KLOPFER qui suit la dette de la ville a été mandaté pour élaborer un document qui devrait mettre en évidence les réponses aux questions que nous avons posées : quel est le coût réel des emprunts structurés pour la ville de Chambéry depuis l’origine de ses prêts et notamment en comparaison avec les taux fixes de l’époque.
  • Nous aurons le compte administratif de la ville que nous demandons depuis des semaines quand il sera validé… Il y a eu en plus des problèmes techniques qui font qu’il n’est pas disponible…

Le Maire a ensuite précisé que les discussions pour la sortie des deux autres emprunts toxiques étaient encore en cours et qu’il se pouvait que le Conseil municipal de vendredi (convoqué en urgence), soit déplacé à mardi prochain. A suivre.

Ensuite Guy FAJEAU est revenu sur le dernier Conseil municipal, dont le public a été évacué par la police, pour regretter à nouveau « l’entêtement autoritaire » du Maire et le ton « guerrier » d’un message appelant les soutiens du Maire à « se mobiliser contre l’opposition municipale ».
Le Maire a répondu que chacun était dans son rôle…

Puis le rapport n°1 a été présenté par l’adjointe à l’urbanisme. Il s’agit de la démolition de deux bâtiments quai Ravet pour installer un parking provisoire.
Alain CARACO a demandé le nombre de places prévues, pointé la rareté des documents d’analyse sur ce secteur et questionné sur la continuité des circulations piétons et cyclistes tout en demandant à nouveau les documents promis le 27 janvier. Madame BEAUD a précisé que toutes les places de stationnement supprimées seraient remplacées, a évoqué clairement le projet de construction d’un parking en silo sur cet espace.

Jean-Pierre RUFFIER est intervenu pour contester le choix de faire un « silo à bagnoles » sur ce site central de notre ville, s’interrogeant sur la pertinence de ce geste urbain qui lui semble être une erreur.
Nous avons voté contre ce dossier.

Je suis ensuite intervenu, juste au moment où le Maire allait introduire les rapports 2 et 3 : le DOB et le rapport sur l’état de la dette.

Après avoir fait une déclaration argumentée (voir la vidéo ci-dessous), nous avons décidé de quitter le Conseil municipal.

Pourquoi ?

D’abord parce que si les deux rapports qui restaient à étudier n’appelaient pas de vote des élus, ce sont, néanmoins, des débats importants et c’est pour cela que nous ne pouvons pas accepter que la majorité les tronque en refusant de nous donner les documents que nous demandons.
Ensuite car nous ne pouvons pas faire notre travail d’élus quand il nous est rétorqué, en commission des Finances, que nous n’aurons pas les documents demandés au prétexte que les élus de la majorité « savent très bien ce que nous voulons en faire » 

Pourtant, le débat aura bien lieu lors du vote du budget !

Voici la vidéo des quelques minutes avant notre départ de la séance, expliquant les raisons de notre démarche :

Tout cela parce la majorité ne veut pas que nous disions, maintenant, aux Chambériens qu’elle va dégager un excédent d’environ 13 millions sur le budget de fonctionnement et de plus de 3 millions sur le budget d’investissement… alors que plus de 5 millions d’efforts supplémentaires ont été demandés aux Chambériens depuis 2015 par la hausse des impôts locaux et que les subventions aux associations ont été brutalement baissées.

Ce n’est pas en voulant occulter ou biaiser le débat que la majorité s’honore surtout après deux ans de dramatisation à outrance.

Voilà pourquoi nous sommes partis car, en fait, les conditions du débat n’étaient pas réunies ! Et ce n’est pas de gaité de coeur…

Prochain Conseil municipal : vendredi 12 février ou mardi 16 février.

5 réflexions sur “Conseil municipal du 10 février : l’opposition quitte la séance après l’unique rapport appelant un vote

  1. Michel Dantin&JosianneBaud=le couple infernal qui dirige Chambery !…. Voilà comment se sont exprimés les élus que j’ai rencontré hier soir en réunion.!! Jusqu’en Haute Maurienne,leur réputation est faite!!!!

    J'aime

  2. J’ai voté pour vous pour que vous défendiez nos valeurs ce que vous n’avez pas fait hier laissant à la droite le champ libre!!!!!politique de la chaise vide ! Je suis déçu

    J'aime

    1. Je crois que nous défendons le droit des chambériens à être informés le plus objectivement possible.
      N’êtes vous pas déçus de devoir payer des impôts supplémentaires en période de crise et de constater que ce n’était peut-être pas nécessaire ?
      Quitte à vous décevoir à nouveau, je redis que ce n’est pas à la majorité municipale de décider qu’elles sont les analyses que doit faire son opposition…
      Enfin, je crois que nous avons déjà à maintes reprises exprimé notre position sur tous ces sujets.
      Je reste, bien sûr, à votre écoute et au plaisir de vous rencontrer pour en parler.

      J'aime

    2. Comment aborder le débat sur les orientations budgétaires 2016 sans avoir les comptes 2015 ? Une parodie de démocratie. Bravo de ne pas avoir cautionné cette pantalonnade.

      J'aime

      1. Au conseil communautaire de Chambery métropole, ce soir, le débat d’orientation budgétaire a été présenté avec un « compte administratif prévisionnel »…
        Finalement, pourquoi ce qui est possible à l’agglomération ne l’est pas à la ville ? Allez comprendre…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s