Le Maire de Chambéry met fin à 101 ans de régie municipale des pompes funèbres


C’est, encore, dans une ambiance lourde que s’est tenu ce Conseil municipal. Malgré la gravité du principal sujet, et la conscience partagée par le Maire qu’il s’agit d’un champ moral qui dépasse les clivages traditionnels, il est très difficile de débattre, sereinement, avec cette municipalité. Peu d’élus majoritaires s’expriment, peu de réponses sont apportées en séance et l’arrogance, la moquerie et la colère sont trop souvent visibles. Les plans de coupe du réalisateur de la vidéo de la séance, quand nous intervenons, sont éloquents.

C’est dans ce contexte que nous avons étudié les deux délibérations qui nous proposaient de mettre fin à la régie municipale des pompes funèbres et du crématorium après 101 ans de bons et loyaux services à destination des Chambériens  et des très nombreuses familles non chambériennes qui pouvaient en bénéficier.

La lecture attentive des deux délibérations du Maire donne le ton :  il faut changer de mode de gestion pour pouvoir faire des « activités lucratives » (marbrerie, notamment) qui seules nous permettront de tenir face à une très importante concurrence. Je rappelle tout de même que la part de la ville de Chambéry dans ce secteur représente 63% après 23 ans de mise en concurrence. On est loin de la situation d’urgence décrite ou présentée comme telle par la municipalité et le Maire. Enfin, il s’agit, également, de permettre l’intervention des pompes funèbres sur un territoire plus grand.

La vidéo ci-dessous relate en 14 min notre argumentation (début à 1h 18 min 55 sec). Je vous laisse en prendre connaissance et pour celles et ceux qui préfèrent lire, vous trouverez le texte de mon intervention sur ce lien : Intervention au CM – JBC pompes funèbres – 6 avril 2016

Puis, l’adjoint Perez a présenté la création de la SEM avec énervement. Le débat démocratique apaisé n’était plus au rendez-vous. Les enjeux méritent mieux.

Sans oublier la stupéfiante et soudaine colère du Maire, pris au piège d’un soi-disant bon mot qu’il voulait lancer à notre collègue Guy Fajeau : je vous laisse essayer de comprendre en visionnant la vidéo à partir de 2h 43 min 53 sec… Ça dure 2 minutes et c’est édifiant…
Dans la foulée de sa colère, le Maire fait voter la création de la SEM à la hussarde.

Je reviendrai dans un prochain billet sur la situation de la SAIEM et de Chambéry Alpes Habitat dont le transfert à Chambéry métropole, prélude à la fusion, est entamé.

Pour finir, un petit clin d’oeil aux riverains du secteur de la gare qui sont venus très dignement et silencieusement marquer, avec quelques pancartes, leur insatisfaction devant le manque de concertation de la municipalité qui avance à grande vitesse dans son projet de nouveau Plan de déplacements urbains qui n’a été discuté nulle part…

IMG_2184.jpg

Une réflexion sur “Le Maire de Chambéry met fin à 101 ans de régie municipale des pompes funèbres

  1. Merci Jean-Benoît de ce retour auquel je souscris totalement. Il est bien connu qu’il faut en moyenne deux ans pour que se découvre réellement l’ambition d’une nouvelle équipe municipale. Nous y sommes ! Transformation des principaux services publics et modifications réelles du « bien vivre à Chambéry » dont les empreintes seront hélas durables (cf parking en silo à deux pas du centre historique de notre belle cité !). Françoise

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s