Les ATSEM vont entamer leur 3ème semaine de grève et… rien ne bouge


Voilà deux semaines que les assistantes spécialisées territoriales des écoles maternelles (ATSEM) sont en grève contre le projet du Maire de Chambéry de réduire de 25% leur temps de travail. Cela aurait pour effet immédiat la suppression de 16 postes sur 78, rompant ainsi avec le ratio d’une ATSEM par classe en vigueur à Chambéry depuis des années.

Le travail d’une ATSEM est essentiel en classe de maternelle :

  • Elle aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie, et sa présence favorise les apprentissages, notamment pour les élèves les plus en difficulté ;
  • Elle permet un meilleur encadrement et donc une meilleure sécurité des enfants ;
  • Elle assiste les enseignant.e.s dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques, ainsi que pour l’hygiène des enfants ;
  • Elle participe à l’accueil des enfants et au contact avec les familles.

Nous avons interrogé le Maire sur ce sujet lors du dernier Conseil municipal, le 26 février (Question au Maire – 26_02_2018). Sa réponse a été simple : une fin de non recevoir sur le maintien d’une ATSEM par classe (Réponse à la question – CM 26.02.2018).

Le prétexte ? Pas d’argent… Sauf qu’au moment du débat sur l’organisation du temps scolaire, les élus de Chambéry nous ont expliqué qu’ils garderaient le même niveau d’encadrement des enfants malgré le retour à 4 jours de classe par semaine.

Ajoutons également que lors du débat d’orientation budgétaire, le Maire nous a rappelé les 4 priorités sur lesquelles il comptait bâtir son budget, comme vous pouvez le voir ci-dessous, page 36 du texte téléchargeable ici :  DOB 2018


Alors, la situation est simple : soit l’accompagnement de l’enfant est une priorité et le Maire doit mener une politique en cohérence avec sa propre affirmation, soit il maintien cette hypothèse de suppression de 16 postes et chacun saura à quoi s’en tenir. Car, s’il y a bien des agents municipaux qui accompagnent, quotidiennement, nos enfants, ce sont les ATSEM !

Pour nous, les choses sont donc claires : la présence d’une ATSEM par classe est loin d’être un luxe surtout depuis le retour à la semaine de 4 jours. C’est un besoin ! Les compétences existent, il faut donc les maintenir en poste. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s