Bellevue versus béton !


La colline de Bellevue est en émoi depuis quelques jours.

Alors qu’un avis d’enquête publique concernant le déclassement de deux parcelles d’espaces verts est affiché dans le quartier, les riverains découvrent la réalité du projet municipal sur l’ancien jeu de boules et sur le terrain au dessus : 5 immeubles totalisant 55 logements.

Le tout, sur des espaces verts très anciens, situés au pied de la colline, véritables respirations du bas du quartier, terrain de jeu et de flânerie de nombreux habitants et étudiants depuis de nombreuses années.

Sans oublier qu’un de ces terrains – dit du secteur de la boule – est directement situé sur l’abri anti-aérien du fond de la cour de l’école Caffe et de Bellevue dont une partie des 500 mètres de galeries sert aujourd’hui de cave d’affinage pour nos fromages ! 

 

Ces superbes espaces méritent de rester un des poumons verts de la colline et il serait bien plus pertinent de les aménager, sobrement, pour qu’ils soient définitivement dédiés aux riverains, enfants, adultes, qui s’y détendent et relaxent.

D’autant qu’une opération immobilière est déjà en cours sur le terrain de l’ancienne clinique générale de Savoie (3 immeubles totalisant 105 logements…) et que l’arrière de l’école Caffe (ex-Farandole et son jardin) va également accueillir 2 immeubles. Cela commence à faire beaucoup trop pour un si petit secteur…


S’il est nécessaire de construire des logements, il est vital de préserver les espaces verts urbains. 

Pourquoi abîmer ce qui est beau, agréable et gratifiant pour le quartier et ses habitants alors qu’il y a bien d’autres endroits où la construction de logements améliorerait le cadre urbain ?

Quelle cohérence a une politique qui supprime des espaces verts de respiration urbaine pour mettre des logements et, en même temps, construit un immeuble de 7 étages de voitures au pont des Amours alors que la qualité urbaine imposait d’y faire des logements… et du stationnement en sous-sol ? Allez comprendre !

Si le projet de réhabilitation de la cité historique de Bellevue est nécessaire et bienvenu, la pertinence du projet immobilier au bas de la colline, tel que proposé à l’enquête publique, est contestable. Ajoutons que cela va encore compliquer les circulations et le stationnement sur la colline…

Cerise sur le gâteau, l’enquête publique se déroule du 10 au 24 juillet : courte période, au coeur de l’été, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s’embêter avec les riverains…

Aucune présentation faite aux habitants du quartier, aucune possibilité de discuter et d’amender, voire de s’approprier le projet : une fois de plus tout est fait à la hussarde !  Le conseil citoyen a-t-il été consulté ? Un tel projet de réhabilitation de la colline nécessite a minima que les habitants et acteurs du quartier soient associés sérieusement, puisqu’ils vivent sur place !

Plus que tout, c’est l’incompréhension qui domine sur Bellevue et le sentiment d’une déconsidération totale.

2 réflexions sur “Bellevue versus béton !

  1. Cette municipalité fait preuve d’une absence d’intelligence et de talent confondante depuis le début , abattre encore des arbres et supprimer ce parc au lieu de l’aménager relève de l’epiphenomène.. d’autres endroits vaquants seraient sûrement à même d’accueillir du logement. Je propose une vraie manif à la rentrée, car comme vous le soulignez, une concertation si courte et en plein juillet, dont personne n’aura entendu parler, c’est se foutre du monde. Bien cordialement Jean Benoît, continuez de veiller au grain !! 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s