Un Conseil municipal confiné… mais pas confisqué !


C’est avec une vraie satisfaction que j’ai pu lire la communication « Facebook » du maire de Chambéry, postée cet après-midi  : « nous recensons actuellement les familles dont les enfants bénéficient de tarifs minorés à la cantine et prenons contact avec elles« , explique-t-il.

Je me réjouis que le courrier que nous avons adressé au maire jeudi dernier – faisant lui-même suite à notre échange téléphonique du 20 mars – ait porté ses fruits, même trois semaines après une première alerte sur le sujet.

C’est l’illustration de la pertinence de la mobilisation de toutes les forces en capacité de proposer et d’agir, qu’elles soient majoritaires ou minoritaires, au sein du Conseil municipal.

Il faut donc rapidement mettre en place un dispositif permettant de livrer un repas quotidien aux enfants des familles les plus modestes qui n’avaient trop souvent que le service de cantine comme principale source de nourriture. Avançons vite sur le sujet des prises de contact par foyer, pour pouvoir agir, sans oublier également d’anticiper la situation future des familles qui vont indéniablement souffrir de la crise économique qui s’installe et durera bien après la fin du confinement.

Cet exemple pourrait être démultiplié. En période de crise, l’exceptionnel doit répondre à l’exceptionnel.

Ainsi faut-il, comme l’envisage le maire,  un Conseil municipal « à distance ». Mais il doit se dérouler le plus rapidement possible et uniquement sur le dossier de la gestion de la crise sanitaire et ses conséquences immédiates, qu’elles soient budgétaires, sociales ou économiques. C’est pour préparer ce Conseil municipal que nous avons également interrogé le maire par le même un courrier ci-dessous.

L’urgence actuelle est à l’aide et à la protection de nos concitoyens et de nos personnels municipaux. La solidarité prime et doit s’exprimer par l’information et l’implication de tous, élus compris. Cela, particulièrement dans cette période de « flou démocratique » entretenu par le report du second tour des municipales : un Conseil municipal confiné, oui, mais pas confisqué.

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s