Transmettre la flamme…


Après deux mandats de Premier secrétaire fédéral du PS en Savoie, j’ai souhaité quitter cette fonction. Ce devait être en décembre 2020, à l’occasion de notre congrès de Villeurbanne mais, crise sanitaire obligeant, ce dernier a été reporté à une date ultérieure. Ce n’est donc qu’en ce début 2021, en plein accord avec les cadres savoyards du PS, que j’ai transmis le flambeau à Damien Ancrenaz, élu de Cognin.

Crédit photo Dauphiné Libéré

Élu à la tête des socialistes savoyard.e.s en juin 2015 à l’occasion du congrès de Poitiers, puis réélu en 2018 au congrès de Gennevilliers, j’ai exercé ces mandats dans un contexte politique particulièrement difficile entre vague d’attentats, fin de présidence Hollande chaotique sur fond de fronde, effondrement du PS accéléré par la conquête et l’arrivée au pouvoir de Macron, mouvement des Gilets jaunes et Covid 19…

Localement, nous venions de perdre la ville de Chambéry que nous dirigions depuis 25 ans, nous avions également perdu du terrain à l’occasion des élections départementales et Wauquiez devenait président de la région, sans parler des sénatoriales… En somme, les victoires de 2012, qui nous avaient assez artificiellement remis au coeur du paysage politique français, risquaient bien d’être notre chant du cygne.

Et ce fut la débandade… l’hémorragie… Beaucoup nous ont quitté. Certains dès 2016 (des visionnaires ?), d’autres en 2017 et 2018 dans l’élan de la victoire macronienne et celles et ceux de 2019 (à contre courant ?). D’autres ont tenu. Nous étions peu nombreux mais nous sommes restés fidèles à des valeurs qui nous animaient depuis bien des années et à l’outil qui permettait encore de les porter.

« Cette maison n’a tenu que parce que nous avons su garder la flamme pendant que d’autres partaient avec la cendre » m’écrivait Olivier Faure dans un texto il y a peu, s’inspirant de la célèbre formule de Jaurès. Cette flamme – nourrie de notre ténacité et de notre détermination locale à rester dans le paysage, à garder la vieille maison et à en réinventer les contours – nous l’avons entretenue.

Puis, nous avons largement participé à la reconquête de Chambéry. Dans l’opposition, d’abord, pendant six ans, puis dans la campagne de l’an dernier. Le PS y a joué tout son rôle. Et malgré la crise sanitaire qui paralyse la vie sociale, économique et culturelle, nous sommes maintenant déterminés à retisser le lien démocratique défaillant à partir de l’exercice de nos mandats.

Depuis 2019, loin de la moquerie qu’il inspirait encore avant, notre parti est réapparu dans les radars et, s’il s’attèle à un travail rigoureux de refondation idéologique et militante, il jouera un rôle important à l’avenir, en partenariat avec d’autres formations.

Ainsi, ma décision de quitter la tête du PS savoyard conforte mon engagement : quelle chance que de pouvoir passer le relais naturellement à la jeune génération ! Dorénavant, j’aurais encore plus de temps pour me consacrer aux mandats qui m’ont été confiés à Chambéry comme à Grand Chambéry. Un temps supplémentaire au service des habitants et avec la volonté de participer à la construction d’une ville plus apaisée, consciente des enjeux d’avenir en matière de développement social, économique, écologique et citoyen, et d’une agglomération qui ne doit pas passer à côté des rendez-vous historiques qui l’attendent.

Je souhaite bon courage et réussite à Damien qui me succède donc à cette fonction aussi exaltante que difficile ; il sait ma disponibilité militante en soutien de nos idées. Je lui souhaite – je nous souhaite ! – de belles victoires pour une société plus juste et porteuse de progrès, ici et maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s