Carnet de campagne #3 : rencontre avec les artisans

J -13

Nous étions invités, ce lundi matin, par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et l’Union des entreprises de proximité (U2P) pour un échange autour de l’emploi, de l’insertion, de l’attractivité commerciale et des voies et moyens de mieux travailler tous ensemble à faire face aux enjeux économiques et sociaux de notre territoire, particulièrement en sortie de crise sanitaire.

Les constats :

  • les liens entre collectivités territoriales et monde de la petite entreprise sont à renforcer en matière de promotion et de valorisation des métiers de l’artisanat,
  • les conséquences de la crise sanitaire s’illustrent par un fort dumping sur l’approvisionnement en matériaux qui provoque une forte augmentation des prix,
  • Nombreux sont les artisans qui veulent prendre le tournant de la transformation environnementale,
  • la formation, l’apprentissage et l’insertion par l’emploi sont à accentuer.

Pistes de travail :

  • Partenariats avec l’Éducation nationale, notamment les collèges, pour valoriser les métiers de l’artisanat par une multiplication des interventions auprès des jeunes.
  • Développer l’accès aux stages en entreprises pour les jeunes tout en accompagnant les maîtres d’apprentissage.
  • Faire connaitre les différents dispositifs d’insertion et tisser des liens plus étroits et décloisonnants entre les secteurs publics et privés.
  • Élargir les dispositifs de « clauses sociales d’insertion » pour diversifier l’offre et les publics : permettre à plus de femmes d’en bénéficier en ne réservant pas seulement les marchés « clausés » aux métiers du bâtiment, créer des lots ciblés sur la coordination des chantiers et l’aide aux groupements des chantiers pour toucher également d’autres publics en demande d’insertion professionnelle.
  • Travailler ensemble, collectivités et entreprises et organisations professionnelles à la mise en place d’un dispositif de livraison « dernier kilomètre ».
  • Établir de vraies relations institutionnelles entre les collectivités territoriales, les chambres de métiers et les organisations professionnelles.

Une discussion très riche de constats partagés et de solutions à construire ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s