Qui sommes-nous ?

« Humanistes, attachés au progrès social et écologique, à l’idéal républicain, à la défense de l’intérêt général et à une démocratie locale renouvelée pour faire face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, nous refusons toutes formes de fatalisme, de scepticisme et de repli sur soi. »

Raphaële MOURIC

Coiffeuse énergéticienne.
Adjointe au Maire de Chambéry chargée du développement de l’économie locale

« Maitre Artisane depuis 25 ans, je sais que toute volonté d’agir s’inscrit dans la durée et doit être accompagnée institutionnellement « 


Coiffeuse depuis 40 ans et Coiffeuse Energéticienne depuis 15 ans, je travaille depuis 20 ans avec des produits naturels, pour le respect de l’Homme et de la Nature.
Mon salon a été le seul du Département a être Certifié à 2 reprises par Ecocert et noté à 90% de résultats positifs, tant au niveau RSE qu’à celui des économies d’énergies ou du recyclage des déchets.


Engagée depuis longtemps auprès des instances de ma profession pour l’inciter à la résilience, je souhaite maintenant porter les valeurs qui sont les miennes au sein du département.
Je suis convaincue que demain se construit aujourd’hui.
Cheffe d’entreprise depuis 25 ans ,je sais que la volonté de dynamisme doit s’inscrire dans le temps long et être accompagnée institutionnellement pour réussir.


Je pense en effet que les enjeux d’une économie soutenable, d’un tourisme résilient et d’une agriculture durable ne sont pas ceux de demain mais bien ceux d’aujourd’hui.

Jean-Benoît CERINO

Professeur d’Histoire-Géographie.
Conseiller municipal délégué à Chambéry.
Vice-président de Grand Chambéry.

« Je crois au progrès humain et à la capacité collective des sociétés à se dépasser pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous imposent d’agir maintenant. »

Passionné d’Histoire, j’ai fait mes études à l’Université de Savoie à Jacob et au Bourget du lac. Après quelques années d’enseignement en Haute-Loire et dans l’Oise, je suis revenu en Savoie où j’exerce à Chambéry, en collèges et lycées depuis 2001. 28 ans au contact de la jeunesse, entrecoupés de 6 années d’engagement comme directeur de cabinet de la ville de Chambéry m’ont permis de percevoir la réalité et la diversité des attentes de beaucoup de nos concitoyens.

J’aime la Savoie et Chambéry et je mesure chaque jour la chance de vivre ici ! Mais je sais que cette réalité n’est pas celle de toutes et tous. Trop nombreux sont encore celles et ceux qui restent sur le bord du chemin.

Face à la facilité des discours simplistes ou populistes dont on sait la démagogie et l’incapacité à bâtir des solutions qui soient respectueuses de nos valeurs communes, démocratiques, républicaines et humanistes, je me sens solidaire de ceux qui refusent de baisser les bras et qui croient que le progrès social et humain est possible pour eux et pour leurs enfants.

C’est le moteur de mon engagement public. C’est pour cela que je suis heureux de former une belle équipe avec Raphaële, Carlotta et Alain.

Carlotta ABBO

Responsable éditoriale Web.
Habitante de Chambéry.

« Turinoise d’origine, savoyarde d’adoption, je vis à Chambéry depuis 26 ans où j’exerce comme travailleur indépendant dans le web. Solidarité, transition écologique et démocratie sont au cœur de mon engagement dans la vie locale. »

Tombée amoureuse de cette belle région pendant mes études universitaires, j’ai choisi, avec mon époux, d’y vivre. Nous y avons fondé une famille et construit notre vie professionnelle. 

Engagée depuis toujours dans la vie locale, je me présente comme candidate citoyenne et de proximité. Avec Raphaële, Jean Benoît et Alain nous formons une équipe dynamique, compétente et complémentaire qui partage les mêmes valeurs. Nous portons un projet concret et collectif pour notre canton et notre département axé sur la solidarité, la transition écologique et la démocratie.

Ambassadrice Savoie Mont Blanc, passionnée de notre département aux nombreux atouts patrimoniaux et naturels, je veux contribuer à son rayonnement en France et à l’étranger. Je souhaite partager ma vision d’un tourisme solidaire respectueux des écosystèmes de nos territoires et qui favorise et dynamise l’emploi local. 

Je m’engage, en tant que remplaçante, à m’impliquer et à me tenir au courant des dossiers de notre Assemblée départementale.

Les conseillères et les conseillers départementaux font des choix qui impactent notre territoire et notre qualité de vie au quotidien. Les 20 et 27 juin faites nous confiance, nous voulons une Savoie résiliente et innovante avec et pour vous !

Alain LANÇON

Militant associatif, Savoyard depuis 36 ans, ingénieur agricole.
Habitant de Jacob-Bellecombette.

« L’essentiel, c’est l’Humain : la solidarité et la sauvegarde de notre « Maison Commune » sont nos défis actuels pour une société plus juste et apaisée dans une Savoie accueillante. » 

De par mon métier, je porte un intérêt tout particulier à l’agriculture et l’alimentation biologiques, aux produits locaux et au labels, à la transition écologique.

J’aime la Savoie et Jacob-Bellecombette, je me suis donc engagé avec cœur et conviction aux côtés de Jean-Benoît et Raphaële car j’ai confiance en eux pour porter au département le changement nécessaire. J’ai aussi la conviction qu’ils apporteront, pour notre canton, à la fois une nouvelle énergie, positive et innovante et des résultats concrets et du progrès pour tous.

Avec Carlotta, en tant que remplaçants, nous nous engageons à nous impliquer et à nous tenir informés des dossiers de notre Assemblée départementale et du canton.